Rechercher

Nedap déploie ses solutions de prêt et de retour autonomes à la médiathèque Jacques Baumel


Début novembre, Nedap, expert en solutions RFID, a finalisé l’installation de ses solutions de retour autonomes en technologie RFID HF dans la médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison.


Ce projet a démarré avec un appel d’offre lancé par la ville courant 2021, pour la mise en place d’un système RFID au sein de son réseau. Le projet de la Médiathèque était de réaménager son hall d’accueil et d’y intégrer également des solutions de prêt-retour en libre service, afin de rendre ses adhérents autonomes lors de ces opérations. Les agents de la Médiathèque libèrent ainsi du temps pour l’accueil des publics et la médiation.


LibDesk, l’autonomate innovant de prêt et de retour


La première étape du projet a été la création d’une zone de prêts centralisés à l’accueil de la bibliothèque, par l’intermédiaire de 4 bornes de prêt autonomes LibDesk, le dernier né de la gamme de Nedap.

Disponible en version borne comme en modèle à poser, cet automate innovant se marie parfaitement avec la charte graphique et l’architecture de la bibliothèque grâce à sa colonne personnalisable.

Monté sur vérin, il est également idéal pour tout type de public, grands ou petits. Afin d’offrir un confort d’utilisation optimal à l’usager lors des opérations de prêt et retours, le modèle Libdesk dispose d’une largeur de plateau de 1m20, ce qui en fait l’automate le plus large du marché.



Des étagères intelligentes pour simplifier le retour des documents


La médiathèque propose également un ensemble de quatre étagères de retour RFID HF dans chacune des trois sections, permettant aux adhérents de déposer leurs documents sans manipulations supplémentaires pour les retourner. L’étagère réalise le retour immédiatement, autorisant les autres membres à réemprunter immédiatement les documents.

Ces étagères de retour étant d’une simplicité extrême et rencontrant un franc succès auprès des adhérents comme des agents, la médiathèque a choisi d’implémenter un ensemble de 4 étagères de retour supplémentaires dans les prochaines semaines, dans l’espace jeunesse.


Prolonger l’offre de services en dehors des horaires de la médiathèque


La deuxième phase du projet a été initiée cet été, et a abouti à la mise en place d’une boîte de retour extérieure 24h/24 totalement automatisée, avec tri sur trois bacs.

Ce dispositif offre aux lecteurs un grand confort en leur permettant de restituer leurs documents pendant et en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Une simple présentation du document à retourner équipé d'un identifiant RFID appartenant à la médiathèque, déclenche l’ouverture de la trappe, autorisant le lecteur à déposer ses documents un par un afin de les retourner dans le SIGB, et de les trier suivant la configuration choisie.

Installée tout récemment début novembre 2022, la boîte de retour RFID sera pleinement fonctionnelle d’ici la fin de l’année.






23 vues