Nedap France au salon ABF 2025 : l’autonomie au service de la médiation et de l’esprit critique
- Nedap France
- 20 mai
- 3 min de lecture
Nedap France a le plaisir d’annoncer sa participation au congrès annuel de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), qui se tiendra du 11 au 13 juin 2025 à Montreuil.
Sur le stand D4-E5, nous inviterons les visiteurs à plonger dans une bibliothèque augmentée, pour démontrer comment les technologies Nedap facilitent l’accès aux services, enrichissent l’expérience des usagers et renforcent le rôle essentiel des équipes dans un environnement saturé d’informations.
Open Library : prolonger l’accueil, sécuriser l’accès

Dans un contexte où l’information circule librement et massivement, les bibliothèques demeurent des repères indispensables.
Grâce à notre solution Open Library, les établissements peuvent étendre leurs horaires d’accès, tout en maintenant un haut niveau de sécurité.
L’usager, muni de sa carte adhérent active dans le SIGB, valide son entrée via un lecteur de contrôle d’accès, couplé à une caméra et à des hauts parleurs pour recevoir les messages pré-enregistrés de la bibliothèque.
Il peut ainsi profiter des lieux en dehors des heures d’ouverture classiques.
Ce dispositif respecte les conditions de sécurité d’un ERP, soit par la présence du personnel dans les espaces internes ou bien connecté avec le PC sécurité de la Ville. Il offre une souplesse précieuse qui renforce le rôle de la bibliothèque comme espace de confiance et d’émancipation.
Le Avatar One : un outil de médiation numérique à portée de main

Nous présenterons également le Avatar One, un écran interactif doté d’un avatar personnalisé pour les bibliothèques, pensé comme un relais d'information et de médiation.
L’interface permet aux usagers de :
s’orienter dans l’espace,
localiser un document,
s’informer et s’inscrire sur les événements de la bibliothèque,
se laisser guider pour emprunter un ouvrage via leur compte lecteur.
Entièrement personnalisable et adapté aux besoins de chaque établissement, Avatar One s’intègre parfaitement dans une stratégie de modernisation de l’accueil.
C’est également un complément idéal à l’extension des horaires d’ouverture : il garantit une expérience usager fluide et autonome, même en l’absence de personnel, tout en valorisant le rôle des équipes sur les missions à forte valeur ajoutée.
RFID, cloud et fabrication française : l’engagement Nedap
Pionnier de la RFID HF et UHF en bibliothèque, Nedap France présentera également plusieurs de ses solutions 100 % cloud, conçues pour faciliter la gestion des équipements RFID et l’accompagnement des usagers :
AutonoME : une interface logicielle innovante aux multiples fonctionnalités, entièrement conçue et développée en France, et compatible avec l’ensemble de nos automates de prêt et de retour. Son design intuitif, ergonomique et accessible à tous (modes malvoyant, dyslexique…), est entièrement personnalisable aux couleurs de votre bibliothèque.
Take a Book : l’application mobile brevetée Nedap France de votre bibliothèque qui permet d’emprunter directement en rayon, mais aussi de gérer ses prêts, consulter son compte lecteur ou les informations pratiques de la bibliothèque… à tout moment, où que l’on soit.
Libnet.online : une plateforme de supervision cloud pour suivre en temps réel l’activité de votre établissement, accéder aux statistiques d’usage, gérer vos équipements à distance et configurer l’ensemble des modules de votre solution RFID. Un outil stratégique au service de votre quotidien.
Nedap France est aujourd’hui le seul fournisseur qui propose des solutions intégralement conçues et fabriquées en France pour vos équipements RFID en bibliothèque — une promesse de proximité, de maîtrise technologique et de réactivité.
Une expérience à vivre sur le stand D4-E5
Le stand Nedap D4-E5 vous décrira une mise en situation complète : depuis l’entrée dans la bibliothèque, jusqu’à l’emprunt d’un document. Guidés par nos experts de la bibliothèque de demain qui répondront à toutes vos questions, Nous vous permettrons d’imaginer ensemble les bibliothèques comme lieux de confiance et d’émancipation intellectuelle, en phase avec le thème 2025 : « Bibliothèques et esprit critique ».
Comments