Pour la rentrée, Nedap, expert en solutions RFID basées sur le Cloud, ajoute à son catalogue une tablette libre-accès innovante pour les bibliothèques ! Nommée Hublet, elle révolutionne l’accès au contenu numérique. Les établissements peuvent désormais facilement déployer un dispositif de prêt de matériel en livre-service pour élargir l’accès aux livres électroniques, magazines, films, jeux, activités et ainsi garantir l’inclusion numérique pour tous.
Les défis habituels de prêt de tablettes - comme le temps d'installation, le contrôle du contenu, la gestion des emprunts ou la suppression des données après utilisation - sont maintenant de l'histoire ancienne. Avec sa tablette interactive Hublet, dotée d’une interface utilisateur dynamique et d’une station d’accueil gérées par une plateforme sophistiquée, Nedap propose de résoudre tous ces problèmes en donnant accès à un contenu numérique adapté à chaque utilisateur.
Une solution complète et révolutionnaire pour les bibliothèques
· Une interface utilisateur intuitive et puissante
L’interface utilisateur de la tablette Hublet, fonctionnant sous Android, a été simplifiée pour masquer les complexités et les paramètres habituellement disponibles. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une expérience sûre et accessible à tous. De leur côté, les bibliothèques gardent la main sur la conception et le contrôle de l’interface. Elles s’assurent ainsi qu’elle reste conviviale et à jour pour leurs abonnés.
· Un accès aux abonnements existants
Hublet est aussi conçue pour fonctionner avec tous les abonnements numériques existants. Les bibliothèques peuvent ainsi proposer les dernières nouveautés en matière de livres, de magazines, de musique, de films, de podcasts et bien plus encore, et ce, quel que soit leur fournisseur.
· Du contenu adapté à chaque utilisateur
Les bibliothèques peuvent également créer une collection de profils afin de fournir des contenus appropriés et pertinents selon le type d’utilisateur. Ainsi, les enfants auront accès à des contenus et applications spécifiquement adaptés à leur âge, différents de ceux destinés aux adolescents ou aux adultes. Les contenus numériques et applications sont chargés sur l’appareil au moment de l’emprunt, en fonction du profil correspondant à la carte adhérent scannée.
· Des économies à grande échelle
En plus de sa simplicité d’installation et d’utilisation, la solution Hublet permet aux établissements de faire d’importantes économies. Une étude, réalisée auprès de 65 bibliothèques partenaires équipées de Hublet, a mis en avant ces avantages à savoir :
453 heures de travail économisées chaque année par bibliothèque
12 100 € économisés en moyenne chaque année par bibliothèque
80 % des bibliothèques réduisent leurs abonnements à la presse écrite au profil du numérique
Grâce à la compacité de la solution, les bibliothèques économisent plus de 4 m2
· Un outil mobile pour le personnel
Les tablettes Hublet peuvent également être empruntées par le personnel de la bibliothèque. Avec des durées de prêt plus longues si nécessaire, ces tablettes préconfigurées prêtes à l’emploi sont extrêmement précieuses pour accomplir les tâches quotidiennes.
Chargée, réinitialisée, prête à l’emploi
Les tablettes Hublet sont stockées au sein d’une station d’accueil sécurisée, moderne et compacte pour un encombrement minium. Sur pied ou contre un mur, elle permet d’exposer, charger et effacer les données des appareils lors de leur retour. De cette façon, et contrairement aux solutions traditionnelles qui nécessitent l’intervention du personnel, la station d’accueil Hublet s’occupe de tout de façon sécurisée et parfaitement autonome.
Les utilisateurs sont ainsi libres d’emprunter, utiliser et restituer simplement les appareils sans avoir besoin d’interagir avec un membre du personnel. Après avoir scanné leur carte ou saisi leurs identifiants et code PIN sur l’écran tactile, ils peuvent récupérer la tablette déverrouillée pour eux, signalée par une lumière verte. Celle-ci est désinfectée, connectée au réseau Wi-Fi de l’établissement et fin prête à parcourir le contenu proposé et contrôlé par la bibliothèque.
Une fois l’utilisation ou la période de prêt terminée, la tablette doit simplement être déposée dans un espace vide sur la station d’accueil Hublet. Elle est automatiquement reconnectée au système de charge et verrouillée. La plateforme de gestion Hublet efface ensuite de manière transparente les données personnelles de l’utilisateur précédent (historique de navigation, mots de passe, contenus téléchargés) afin d’être prête pour le prochain abonné. Cette dernière étape assure également les utilisateurs de n’avoir accès qu’aux contenus appropriés à leur profil.
Bon à savoir : Chaque tablette Hublet est recouverte d’un revêtement photo catalytique et auto désinfectant spécial qui protège l’appareil et ceux qui l’utilisent contre les bactéries et les virus.
Configuration, administration et contrôle à distance via la plateforme de gestion
Pour administrer ses tablettes Hublet, la bibliothèque peut compter sur sa plateforme de gestion basée sur le Cloud. Contrairement aux tablettes grand public qui exigent une installation, une configuration et une gestion manuelle et individuelle, la plateforme Hublet dispose de tous les outils nécessaires aux bibliothèques pour :
Visualiser les performances des tablettes Hublet via un tableau de bord synthétique
Mettre à jour l’écran d’accueil et le carrousel dynamique d’informations qui le compose
Configurer les paramètres et la mise en réseau
Parcourir le guide de démarrage en cas de besoin
Créer et gérer les profils d’utilisateur disponibles afin de contrôler le contenu auquel ils ont accès
Consulter l’état de toutes les tablettes en cours de prêt
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
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