top of page
Rechercher

Nedap présentera ses solutions RFID pour les bibliothèques lors du congrès ABF 2023

C’est avec grand plaisir que Nedap annonce une nouvelle fois sa participation au salon de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) dédié à cet univers.
Du 8 au 10 juin à Dunkerque, l’entreprise experte en solutions RFID Haute Fréquence (HF) et Ultra Haute Fréquence (UHF), accueillera les visiteurs du salon sur son stand C15, agencé tel le point d’accueil d’une médiathèque. Cet évènement sera l’occasion pour Nedap d’exposer son panel de solutions adaptées à ces espaces de loisir et de culture et d’échanger avec les professionnels sur les problématiques qui animent le secteur.

visuel trompe l'oeil d'une bibliothèque avec les produits Nedap France

Une nouvelle approche RFID de la bibliothèque


Dans tous les secteurs, à l’instar de celui de la bibliothèque, les nouvelles technologies offrent des opportunités pour répondre aux besoins des visiteurs et du personnel qui ne cessent d’évoluer.

Afin de suivre ces évolutions, Nedap veille à rester à la pointe de la technologie et met notamment la RFID au service des médiathèques pour faciliter les étapes d’identification et la traçabilité de documents et ainsi proposer des services innovants aux usagers.


Sur le salon ABF, Nedap a fait le choix cette année de présenter plusieurs de ces produits phares :


  • Take-a-book, l’application des bibliothèques conçue pour la mobilité des adhérents


L’application brevetée Take-a-book permet aux adhérents de prolonger un prêt ou de consulter leur compte directement depuis leur smartphone mais aussi d’emprunter des documents. Une fois le prêt validé, le document peut sortir de la bibliothèque sans déclencher l’antivol.

Totalement sécurisée, cette application est accessible uniquement aux adhérents dont la souscription a été validée par la bibliothèque lors de leur inscription. Elle permet également aux familles de regrouper leurs cartes sur une même application et d’accéder à de nombreuses informations sur la bibliothèque telles que les horaires d’ouverture habituels et exceptionnels ou les périodes d’affluence.

Application Take-a-Book de Nedap
  • LibDesk, l’automate de prêt & retour en libre-service


Cet automate RFID permet à l’adhérent de réaliser en toute autonomie les opérations de prêt ou de retour de ses documents. Via cet outil, il peut également prolonger ses prêts en cours et consulter son compte lecteur. Les différents modèles proposés s’adaptent à toutes les configurations de bibliothèque, ainsi qu’aux flux de passage des publics.

LibDesk dispose d’une interface homme-machine (IHM) élaborée par Nedap en étroite collaboration avec ses clients afin d’être entièrement personnalisable, simple, intuitive et ergonomique dans son utilisation, tout en respectant les règles de prêt définies dans le SIGB. Cet automate a été conçu pour améliorer les conditions d’accueil des adhérents et de médiation proposées par le personnel.


Automate de prêt et retour des documents RFID de Nedap France
  • iDTop, l’antivol sans portique


Ce lecteur RFID, capable d’identifier instantanément le document ayant déclenché l’alarme, permet d’assurer la sécurité antivol des ouvrages de la bibliothèque et une médiation optimale des adhérents.

Avec son design épuré, conçu pour s’adapter à tous les environnements architecturaux, l’iD Top se fixe simplement au plafond pour libérer l’entrée de la bibliothèque tout en respectant les normes d’accessibilité et de sécurité de l’établissement.


  • Solutions de retours avec tri 24h/24 pour une continuité de service à toute heure


Ces boîtes de retours qui ne seront pas présentes physiquement mais tout de même exposées sur le stand lors du salon ABF, ont été développées pour permettre aux adhérents de retourner leurs documents pendant et en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Ces façades de retours automatisés peuvent être couplées à un système de convoyage permettant d’acheminer et trier les documents sur plusieurs bacs (configurables suivant l’espace disponible et les souhaits de la structure).

Le pré-tri des documents réalisé sur les différents chariots offre un gain de temps considérable, et limite en parallèle les manipulations et le port de charge par les bibliothécaires. Les utilisateurs quant à eux bénéficient d’une continuité de service optimale et novatrice.

Automate de retour avec système de convoyage pour le tri


· iDFloor, l’antenne antivol invisible


Le spécialise de la RFID au service de la sécurité enrichie également son catalogue d’une toute nouvelle gamme d’antennes de sol « iDFloor ». Ces antivols en forme de tapis, conçus pour des applications en intérieur comme en extérieur, offrent des performances de détection verticale des étiquettes RFID UHF exceptionnelles.

Installées directement dans le sol, sans champ arrière, ces antennes s’intègrent parfaitement à l’architecture du bâtiment. Invisibles, elles permettent aux bibliothèques de ne pas perdre d’espace et de mettre des rayonnages plus proches de l’entrée. Ces antennes RFID sont produites en Allemagne, avec des matériaux durables et flexibles pour une intégration facile à n’importe quel type de sol. Déclinées en 3 tailles, elles couvrent différentes largeurs de passage selon les besoins de chaque établissement.



Des solutions RFID pour les bibliothèques qui ont fait leurs preuves


Depuis près de 20 ans, Nedap développe principalement en France des automates et logiciels destinés à collecter et analyser les statistiques de fréquentation des bibliothèques, à automatiser les transactions avec les visiteurs et à faciliter les inventaires par les agents. Ces solutions basées sur la RFID s’inscrivent dans le concept de Smart-City (*ville intelligente) et accompagnent le besoin de mobilité qui est de plus en plus important dans les médiathèques.

Aujourd’hui, Nedap équipe plus de 700 sites dont le réseau de bibliothèques de la Plaine Commune qui comprend 9 villes du nord-est parisien, réunies en intercommunalité. Depuis 2005, elles ont ainsi choisi de gérer leurs 21 médiathèques en réseau.

Une des initiatives « livre service » mises en place dans des espaces partenaires de la Plaine Commune est l’installation de kiosques en libre-service de Nedap.

Grâce à son dispositif d’auto-inscription, il donne à tous les habitants de l’intercommunalité, adhérents ou non du réseau, accès immédiat à une sélection de documents. Alimentés régulièrement par le personnel des médiathèques, ces kiosques permettent d’élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques et les points de contact avec les publics pour faire vivre les médiathèques hors de leurs murs en offrant un service complémentaire aux usagers.


N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !


80 vues

Comentarios


bottom of page