

Le kiosque libre-service
L’ouverture vers de nouveaux publics
Le kiosque livre-service est un produit modulaire permettant d’effectuer des fonctionnalités hors les murs, et en totale autonomie pour l’usager.
Il est destiné à être installé partout où la bibliothèque a besoin de rayonner ou de rencontrer ses utilisateurs actuels ou à venir.
Le kiosque est composé des modules suivants :
Pré-inscription
Concerne les non-fréquentant de la bibliothèque qui, en lien avec le SIGB, peuvent s’inscrire pour obtenir une carte adhérent provisoire permettant l’emprunt et le retour des documents du kiosque.
Prêts
Le kiosque met à disposition entre 150 et 200 documents destinés à être empruntés par les lecteurs déjà inscrits, ainsi que les nouveaux membres inscrits via le module de pré-inscription. Le mode opératoire est simple : l’adhérent doit insérer sa carte dans le lecteur prévu à cet effet, et une fois la validation
obtenue par le SIGB, le SAS se déverrouille pour le laisser choisir les documents souhaités.
Retours
Le module du kiosque dispose d’une trappe sécurisée dont l’ouverture est conditionnée par la présentation d’un document équipé d’une étiquette RFID. Il suffit alors à l’adhérent de glisser ses retours dans la trappe ; celle-ci se remettant en sûreté quelques secondes après le dépôt. Une fois les documents rendus, ils tombent dans un chariot à fond amovible.
Réservations
Le module permet d’organiser la mise à disposition des documents de la ibliothèque, préalablement réservés par un adhérent, et de les récupérer grâce à sa carte dans un des casiers libre-service du kiosque.
